Mise à jour : un de ceux qui a fait une plaisanterie infâme sur les enfants palestiniens vient de présenter ses excuses. Dont acte. Il a compris que ce n’est pas digne d’un Juif — et, tout simplement, pas digne d’un humain — de parler ainsi.
Nous aimerions davantage de réactions musulmanes après une vidéo largement aussi atroce sur le bébé israélien tué en le mettant dans un four. Nous avons compris — nous — que pour avoir le droit de balayer devant la porte des voisins, il faut avoir, au préalable, balayé devant la sienne.

Il ne saurait y avoir aucune ambiguïté : ceux qui se réjouissent de la mort d’enfants à Gaza se comportent en monstres. Rappeler cette vérité que le Hamas est un groupe terroriste, islamiste, aux méthodes qui rappellent désormais celles des SS aux confins de la Pologne et de l’Ukraine : oui, toujours. Rappeler cette autre vérité que le Hamas se sert de civils, y compris d’enfants, comme boucliers humains : oui, toujours. Mais tomber au niveau du Hamas et de ses partisans : jamais.

Précision : nous souhaitons évidemment que les auteurs de ces propos abjects soient identifiés, qu’il s’agisse de Juifs ou de provocateurs se faisant passer pour tels. Quoi qu’il en soit, ces phrases sont à condamner.