On récapitule : le Hamas organise dans le plus grand secret une attaque contre Israël depuis la bande de Gaza. À l’évidence, ils ciblent la population civile et avaient prévu de prendre des otages.

La sauvagerie avec laquelle ils assassinent des civils et le fait qu’ils diffusent cette boucherie sur les réseaux sociaux ne laisse aucun doute sur leur objectif : obliger Israël à répliquer violement.

Quant aux prises d’otage, elles ont évidemment vocation à obliger Israël à envoyer ses troupes au sol dans la bande de Gaza ce qui permet au Hamas de se défendre en mode guérilla urbaine.

C’est-à-dire que le Hamas cherche à utiliser les Gazaouis comme boucliers humains : ils veulent du sang de civils et ils veulent que les images du massacre tournent dans le monde entier.

On rappellera ici aux idiots utiles que le Hamas a instauré une véritable dictature islamiste dans la bande de Gaza depuis 2007 et que, le 30 juillet dernier, les Gazaouis manifestaient contre eux.

Israël a évidemment compris dans quel piège le Hamas voulait les attirer mais ils ne peuvent pas ne pas intervenir ; d’où les appels à l’évacuation du Nord de la bande de Gaza pour priver le Hamas de ses boucliers.

Raison pour laquelle ledit Hamas a exhorté les Gazaouis à rester chez eux. Heureusement, les Gazaouis ne les ont pas écoutés et sont venu se réfugier massivement au sud de la zone.

Du coup, le Hamas est — pardon — un peu dans la merde. Leur petite opération terroriste a un peu trop bien fonctionné et ils n’ont plus de Gazaouis à sacrifier à leur cause.

Ce qui nous permet d’assister à une tentative de rétropédalage à peu près aussi ignoble que ridicule : dès jeudi, ils affirmaient que leur opération ne visait que des cibles militaires.

Et puis comme il faut bien que quelqu’un ait tué ces civils et pris ces otages, ils nous expliquent maintenant que les coupables sont des civils Gazouis qui ont profité de l’occasion.

Il est tout à fait légitime de critiquer la politique du « Likoud », il est tout à fait légitime d’appeler Tsahal à la retenu et c’est un devoir humain que d’exiger qu’on épargne la population civile de Gaza.

Mais celles et ceux qui soutiennent le Hamas n’ont plus aucune excuse, notamment celle de l’ignorance. Si vous continuez, vos mains seront à jamais couvertes du sang des civils des deux côtés.