Ce n’est pas faute de vous avoir prévenus, en France et ailleurs. Le danger physique, le danger pour la vie des Juifs dans l’Union européenne, vient majoritairement de l’islamisme. Oui, l’antisémitisme d’extrême droite existe encore, oui, il faut toujours le combattre, mais, actuellement, il ne tue pas, il n’envoie pas de Juifs à l’hôpital.
Certains (ir)responsables communautaires ont minimisé le pire danger, ont dissuadé des Français juifs qui voulaient se protéger autant que possible, alors même que ces derniers s’en tenaient aux limites de la loi. Ils ont très rarement porté plainte contre les antisémites islamistes, se sont très rarement fait entendre pour réclamer la dissolution de groupes ouvertement favorables au terrorisme palestinien, etc. Un exemple : le collectif Cheikh Yassine a été créé en 2004, mais n’a été dissous qu’en 2020, et encore, à cause de son implication dans l’affaire Samuel Paty.
Ces (ir)responsables devraient tirer les conséquences de leurs fautes et démissionner.
Et qu’on ne vienne pas nous objecter que ce n’est pas le moment de dire ça : c’est au contraire maintenant qu’il faut répéter ce que nous disons de plus d’une décennie.