Si l’on résume : la seule synagogue d’Erevan se fait vandaliser, puis ceux qui revendiquent cet acte menacent de s’en prendre aux Juifs d’Europe, notamment aux rabbins qui projettent d’aller à Bakou, mais les associations juives « officielles » en France se taisent ou minimisent l’affaire, contrairement à celles des États-Unis par exemple. Pourquoi ? Si c’étaient des néonazis blonds aux yeux bleus, ou même des islamistes, vous réagiriez — et à juste titre. D’où vient ce privilège d’immunité ? Outre que le petit monument commémoratif de la Shoah à Erevan a été impunément vandalisé plus de dix fois, entre 1999 et 2021, 72 % des Arméniens interrogés en 2016 par le Pew Research Center disaient que les Juifs ont trop de pouvoir dans la finance — alors qu’aucun oligarque arménien n’est juif. Et avez-vous demandé à vos amis arméniens du CCAF s’ils ont réagi ?

Cette affaire, qui n’est pas la première, et ce silence, qui est récurrent, nous montre que, pour certains, la lutte contre l’antisémitisme s’arrête là où commencent les connivences parisianistes.

Le Centre juif mondial d’Arménie a été vandalisé. Les assaillants ont laissé une note disant « les Juifs sont les ennemis de la nation arménienne. »

Le Centre juif mondial de la capitale arménienne, Erevan, a été vandalisé mardi soir dans un acte qui serait directement lié aux relations croissantes d’Israël avec l’adversaire voisin, l’Azerbaïdjan.

« Si les rabbins continuent à soutenir l’Azerbaïdjan, nous brûlerons leurs synagogues dans d’autres pays. Chaque rabbin sera une cible. »

Un centre juif d’Arménie vandalisé, des rabbins et des synagogues menacés.

Les terroristes ont publié une déclaration disant: “ Les Juifs sont les ennemis de la nation arménienne, complices des crimes turcs et du régime du [ président azerbaïdjanais Ilhan ] Aliyev. Le L’État juif fournit des armes au régime criminel d’Aliyev, et les Juifs d’Amérique et d’Europe le soutiennent activement. La Turquie, le régime d’Aliyev et les Juifs sont les ennemis jurés de l’État et du peuple arméniens. ”

Ils ont ajouté: “ Si les rabbins juifs aux États-Unis et en Europe continuent de soutenir le régime d’Aliyev, nous continuerons de brûler leurs synagogues dans d’autres pays. Chaque rabbin sera une cible pour nous. Aucun juif israélien ne se sentira en sécurité dans ces pays. ”

Les médias israéliens ont identifié un groupe de Jeunes combattants pour la liberté de l’Arménie ( YFFA ) — comme responsable de l’incendie criminel de la synagogue.

L’Arménie chrétienne, si proche de la République islamique d’Iran

Selon diverses informations, l’armée arménienne est équipée des meilleures armes iraniennes, notamment des drones suicides Shahed-131 et Shahed-136, également utilisés par l’armée russe dans sa guerre contre l’Ukraine.