Ce n’est pas en fuyant un problème qu’on parvient à l’éviter. « Sur le Coran de La Mecque, je vais venir avec une ceinture explosive dans votre synagogue et tout faire sauter. » On ne peut pas faire plus clair.
Ceux qui n’ont pas voulu prononcer le mot « islamiste » (ou si peu) voient le danger leur éclater (nous espérons métaphoriquement) à la figure. Ce n’est pas que nous oubliions « Rivarol » : nous l’avons dénoncé mainte fois. C’est simplement que ses lecteurs n’ont pas proféré de telles menaces au téléphone depuis fort longtemps, et ne passent plus à l’acte depuis les années 2000.
Des menaces d’attentat ont été proférées et laissées sur le répondeur téléphonique de la synagogue Berith Chalom, rue Saint-Lazare (VIIIe) à Paris. Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris.
« Sur le Coran de La Mecque, je vais venir avec une ceinture explosive dans votre synagogue et tout faire sauter. » C’est un message téléphonique glaçant que les responsables de la synagogue Berith Chalom, située rue Saint-Lazare, dans le IXe arrondissement de Paris, ont découvert samedi sur leur répondeur, sans nécessiter pour autant la moindre évacuation du site.
Ce mardi, le responsable du lieu de culte a pris le chemin du commissariat du IXe arrondissement pour porter plainte, officiellement. Ce dernier avait déjà pris contact avec les forces de l’ordre, samedi, par téléphone. Les enquêteurs n’avaient pas traîné. La permanence criminelle du parquet de Paris avait été saisie en flagrance. Au commissariat de la rue Chauchat (IXe), les policiers ont ensuite immédiatement sollicité l’opérateur SFR afin d’identifier le titulaire de la ligne auteur des menaces. Les fonctionnaires l’ont géolocalisé à Marseille (Bouches-du-Rhône), où il réside.
@ Le Parisien