Les fusillades massives des Juifs en Ukraine 1941-1944: La Shoah par balles.

Le devoir de mémoire désigne et postule l’obligation morale de se souvenir d’un événement historique tragique et de ses victimes.

Les 29 et 30 septembre 1941, plus de 33 000 juifs étaient exécutés dans le ravin de Babi Yar, près de Kiev. Il s’agit de l’un des plus importants meurtres de masse perpétrés au cours de la Seconde Guerre mondiale. Quatre-vingt ans après, les autorités ukrainiennes ont enfin lancé un projet de mémorial sur ce lieu d’horreur.

Simone Veil et le père Patrick Desbois sur la Shoah par balles en Ukraine. Depuis le Mémorial de la Shoah, à Paris, face à Elise Lucet, Simone Veil, présidente d’honneur de la Fondation pour la mémoire de la Shoah, et le Père Patrick Desbois, qui a enquêté pendant 10 années en Ukraine sur la « Shoah par balles », évoquent cette tragédie encore très mal connue, près de 70 ans après les faits. Considérant notamment que le chiffre généralement retenu par les historiens de 1,5 à 1,8 million de Juifs exécutés sommairement en Ukraine, de 1941 à 1944, et jetés dans des fosses communes improvisées, est certainement encore pour le moment sous-estimé, toutes les fouilles n’ayant pas encore été entreprises…

Simone Veil: « Il y a eu en Ukraine, avant même que les allemands n’interviennent, la population locale qui a assassiné des quantités de juifs. A un moment où les allemands n’étaient pas encore sensibilisés sur cette question, ce sont souvent les ukrainiens qui ont agit eux-mêmes ».

Le numéro deux du CRIF Gil Taieb voici son tweet du 26 février 2022, il a la mémoire courte comme vous pouvez le constater.