Crédit photo image télévisée. Petite définition du mot courtisan : « Personne qui cherche à plaire aux gens influents en leur faisant la cour ».

Emmanuel Macron a pris de multiples visages sur Twitter. Des internautes ont détourné les images du chef de l’Etat en les accompagnant du hashtag #CaricatureTonMacron. Ces détournements font suite à la décision du chef de l’Etat de porter plainte contre les affiches où il apparaît grimé en Adolf Hitler, placardées par un afficheur du Var il y a quelques jours. Des internautes ont ressorti à cette occasion une déclaration du chef de l’Etat au cours d’une interview sur la chaîne Al Jazzera le 31 octobre 2020. Emmanuel Macron avait affirmé : « Je suis favorable à ce qu’on puisse écrire, penser, dessiner librement dans mon pays. C’est un droit, ce sont nos libertés ».

Notre condamnation doit être unanime ! Il ne faut rien laisser passer ! Itshak Rabin a été assassiné après des caricatures qui ont armé le bras du criminel. Tolérance Zéro. (Gil Taieb)

Ce deux poids deux mesures du temps de la campagne présidentielle d’Éric Zemmour de 2022.

L’expression avoir deux poids, deux mesures date du XVIIIe siècle et signifie « juger deux choses analogues avec partialité, selon des règles différentes».

Éric Zemmour n’est toujours pas candidat à l’élection présidentielle de 2022 mais des affiches le représentant sont d’ores et déjà placardées dans les rues de Paris. Pour s’en moquer, l’humoriste Charline Vanhoenacker avait publié sur son compte Twitter ce tweet.

Ah ben tiens! Mais quand l’animatrice de France-Inter Charline Vannes-Malaucœur affublait le candidat  Eric Zemmour d’une moustache hitlérienne, le tout Paris de la bien-pensance wokiste se gaussait… (Clément Weill-Raynal)

  • Ladépêche.fr
  • Le Dauphiné Libéré