N.D.L.R.
Le sujet est discuté depuis longtemps. Je prendrai l’exemple le plus incontestable : Ernst von Weizsäcker. Il a été secrétaire général du ministère allemand des Affaires étrangères (c’est-à-direct le personnage juste en dessous du ministre) de 1938 à 1943. C’est à sa demande qu’il a été nommé ambassadeur au Vatican, après la bataille de Stalingrad et le débarquement anglo-saxon en Afrique du Nord.
En 1945, le Vatican a refusé de l’extrader. Son chef, le ministre Joachim von Ribbentrop, a été condamné à mort puis pendu à Nuremberg.
Il décide de se rendre aux Américains en 1947 et n’est jugé qu’en 1949. Son avocat lit, pendant le procès, une lettre du pape réclamant l’indulgence. Il est reconnu coupable de complicité dans la déportation de Juifs de France, mais s’en tire avec sept ans de prison.

Luigi Felici — AP
Par Olivia B. Waxman’s, des documents descellés des archives de la Cité du Vatican à Rome ont jeté un nouvel éclairage sur l’action de l’Église catholique — et l’inaction — pendant l’Holocauste. Alors que les chercheurs disent qu’il est encore trop tôt pour tirer des conclusions définitives, ils ont fait des découvertes surprenantes.
Ce fut l’un des grands mystères, l’une des dernières collections d’importance critique liées à l’Holocauste au monde qui n’était pas encore ouverte, ” Suzanne Brown-Fleming, qui dirige l’Initiative des archives du Vatican au United States Holocaust Memorial Museum, raconte au TIME avant le Jour du Souvenir de l’Holocauste le 18 avril.
Dans le cadre de l’effort d’arpentage des quelque 16 millions de dossiers jamais vus auparavant, dévoilés en mars 2020, les chercheurs espèrent en savoir plus sur ce qui s’est passé à l’intérieur des camps de concentration et sur la façon dont l’Holocauste a été effectué, en passant au crible les câbles pour savoir ce que l’église savait et quand. Les érudits connaissent depuis longtemps quoi les décisions prises par l’église, y compris la prise de position de neutralité et d’impartialité alors que 6 millions de Juifs et des millions d’autres ont été tués, mais l’espoir que des archives récemment descellées montreront pourquoi ces décisions ont été prises. Les documents révèlent un mélange compliqué d’actions et de points de vue parmi les catholiques européens et les dirigeants de l’église; il y avait à la fois silence et aide, soutien aux juifs et à leurs bourreaux nazis, antisémitisme et empathie.
“ L’église n’a pas peur de l’histoire, ” Pape François dit en mars 2019, lorsqu’il a annoncé qu’il rendait accessibles les documents produits sous le pape Pie XII, le pape pendant l’Holocauste. Il a reconnu que l’héritage du pape Pie XII comprend des “ moments de graves difficultés, des décisions tourmentées de prudence humaine et chrétienne, qui pour certains pourraient apparaître comme une réticence. ”

Eric Vandeville — Abaca Press / Reuters
Livre de David Kertzer en 2022 Le pape en guerre explore cette politique de neutralité et d’impartialité et la conséquence du silence public du pape Pie XII sur les massacres de Juifs. L’examen par Kertzer des dossiers nouvellement descellés a révélé que le pape Pie XII avait travaillé dur pour ne pas offenser Adolf Hitler et Benito Mussolini et craignait que l’opposition publique à Hitler ne détourne les catholiques allemands. Kertzer a dit au New York Times qu’il était “ sidéré ” pour découvrir un prince nazi allemand qui a agi comme un intermédiaire avec Hitler et le pape et qu’un haut conseiller du Vatican a écrit une lettre au pape pour exhorter lui de ne pas protester contre un ordre de rassembler les Juifs d’Italie et de les envoyer dans des camps de concentration.
Mais alors que les hauts dirigeants de l’Église catholique se sont écartés de condamner publiquement les atrocités en Allemagne, les documents fournissent également des informations sur les catholiques qui ont caché des milliers de juifs à travers l’Europe. Plus de 6 000 Juifs étaient cachés à Rome et sur la propriété du Vatican. Il y a des centaines de milliers de lettres au Pape de familles juives qui demandent de l’aide. “ Le Vatican s’occupait principalement de la répartition des secours économiques et en aidant [ principalement des juifs baptisés ] à émigrer en Amérique du Nord ou du Sud, ” selon Giovanni Coco, archiviste du personnel aux Archives apostoliques du Vatican.
À certains égards, les chercheurs ont trouvé plus de contradictions que de réponses claires. En même temps, les sauveteurs catholiques aidaient les juifs, certaines de ces mêmes personnes aidaient également les nazis. L’Église catholique a travaillé pour gagner la clémence des criminels de guerre nazis condamnés après la guerre. “ La justification donnée pour l’aide aux criminels de guerre nazis était l’amour et la miséricorde chrétiens, ” dit Brown-Fleming, dont les recherches se concentrent sur cet effort. “ Je constate que le Saint-Siège a voulu exprimer sa gratitude pour la protection de la ville de Rome pendant l’occupation de Rome sous les nazis en 1943. Certains généraux allemands condamnés plus tard dans les procès de Nuremberg avaient aidé à défendre des biens et des objets de valeur et ont tenté d’éviter d’endommager les biens du Vatican et les trésors culturels à Rome. ”
Certains documents révèlent également un antisémitisme généralisé au sein de l’église. En 1944, les dirigeants catholiques ont interrompu une tentative d’accueillir un dialogue entre chrétiens et rabbins juifs organisé par un prêtre connu sous le nom de père Marie-Benoît, qui a risqué sa vie et sauvé des centaines de juifs. Après la guerre, à la fin des années 40, on craignait au plus haut niveau de direction de l’église que les dirigeants juifs n’aient pas à l’esprit les intérêts catholiques et aient une énorme influence sur la politique militaire américaine. “ Cela m’a choqué, ” dit Brown-Fleming. “ Six millions de Juifs sont assassinés; ils ne sont certainement pas en mesure de prendre le contrôle de la présence militaire américaine dans l’Allemagne occupée. ” Dans l’ensemble, Brown-Fleming voit “ beaucoup de peur ” dans les journaux qu’elle a lus jusqu’à présent, des craintes “ une menace mythique que les juifs et le judaïsme représentent. C’est vraiment fort et réel. ”
Si l’Église catholique aurait pu faire plus pour empêcher la atrocités de l’Holocauste n’est pas une question susceptible de recevoir une réponse définitive des fichiers. Hitler, comme le dit Brown Fleming, “ n’allait pas être contrôlé par quoi que ce soit qu’un pape ait dit ou fait. Il allait aller de l’avant avec son programme génocidaire. ” Comme le dit Coco: “ Nous nous posons la question et ce n’est pas simple de répondre. Faire plus est toujours possible, mais en général, nous le réalisons souvent plus tard. Les nouveaux documents nous aident à trouver un moyen parmi le brouillard de nos faux mythes ou idées préconçues. ”
Les chercheurs travaillant avec ces fichiers récemment descellés devraient se réunir à Rome en octobre 2023 pour discuter de leurs conclusions ensemble pour la première fois. Mais l’effort ne fait que commencer, et il pourrait s’écouler une autre décennie avant que les 16 millions de fichiers soient étudiés dans leur intégralité. “ Nous avons toutes ces contradictions, et cela va prendre beaucoup de temps pour les surmonter, ” dit Brown-Fleming. “ Nous n’allons pas trouver de réponses faciles. Je pense que nous pouvons sortir de cette recherche [ encore plus confuse. ]
- Olivia B. Waxman’s
- TIME Magazine