Ainsi donc le vice-président du CRIF Gil Taïeb chargé de mission gouvernementale de la lutte contre le Racisme, L’Antisémitisme et la Haine sur Internet par Macron évoque le » respect » qu’il ressent envers feu Desmond Tutu mais au vu de certaines prises de position et ou déclarations de ce dernier ou peut se demander jusqu’à quel point l’homme d’Eglise est » respectable »…

Respect pour ce grand Homme https://t.co/qrL8Us1KjH

— Gil Taieb. (@GilTaieb) December 26, 2021

L’archevêque Desmond Tutu, icône de la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud et lauréat du prix Nobel de la paix, est décédé à l’âge de 90 ans.

Desmond Tutu a de nombreuses fois fait des remarques jugées « racistes » et offensantes à l’égard du peuple juif. Reconnaissant avoir été souvent accusé d’antisémitisme.

Il a minimisé la souffrance qu’ont endurée les victimes du génocide nazi : il déclare faussement que les chambres à gaz étaient faites pour « une mort plus propre » que les crimes de l’apartheid, en se plaignant d’un « monopole de l’Holocauste » ainsi qu’en demandant aux victimes de « pardonner les nazis pour l’Holocauste ».

Des remarques jugées par le centre Simon-Wiesenthal comme étant « des insultes aux Juifs et aux victimes des nazis »

En 1987, il menace de « punir » les Juifs Sud-africains si Israël ne participe pas au boycott du régime d’Apartheid.

Il a également accusé les Juifs de faire souffrir de la même manière les « Palestiniens ».

Lors d’une autre déclaration, il compare le « système » du Temple juif avec l’apartheid et se plaint que « critiquer Israël vaut l’accusation d’antisémitisme », justifiant son propos : « comme si les « Palestiniens » n’était pas des Sémites ».

Il décrit le nationalisme juif comme ayant « beaucoup de parallèles avec le racisme », des propos condamnés par l’Anti-Defamation League. Desmond Tutu a minimisé la souffrance qu’ont endurée les victimes du génocide nazi .